Publié par Palilia

Claude GIRAUD dans le MAITRE DE FORGES

 

LE MAITRE DE FORGES, de Georges OHNET a ceci de particulier, hormis le fait que je ne peux le dater et que c’est en noir et blanc, qu’au départ tous les personnages sont figés dans une attitude de marionnette et que le marionnettiste, perché au-dessus d’eux, tire les ficelles. C’est assez singulier comme présentation mais j’aime bien. Dans la scène du Maitre de forges, on voit un type passer la tête par une porte sans faire exprès et se retirer tout aussitôt, ainsi que les mouvements du micro dont l’ombre se projette sur les murs, bref, ce n’était pas tiré à quatre épingles comme aujourd’hui mais j’aime bien aussi.

 

Claude GIRAUD joue le rôle de l’industriel, Philippe DERBLAY, le maître de forges, qui travaille énormément : c’est une bonne personne. Il tombe amoureux de Claire de BEAULIEU jouée par l’excellente Geneviève CASILE (ils ont pas mal joué ensemble et sont toujours parfaits) qui se marie avec lui par dépit car l’homme dont elle était amoureuse, le Duc de BLIGNY que l’on ne voit jamais, l’a laissée tomber comme une vieille chaussette en apprenant qu’elle était ruinée ce qu’elle-même ne sait pas.

 

Juste après le mariage, Philippe DERBLAY tombe des nues et se rend compte que sa femme ne l’aime pas et même, qu’elle le déteste. Il jure alors de lui faire regretter son attitude en devenant froid et distant mais n’y arrive pas et se comporte comme un saint à mes yeux. Petit à petit, sa femme s’attache à lui et encore plus quand elle apprend qu’il savait qu’elle était ruinée en l’épousant.

 

C’est classique comme histoire mais extrêmement bien joué avec une diction parfaite un peu comme dans Cinna.

 

Vraiment, j’aime énormément toutes ces pièces en noir et blanc. Puissions-nous en récupérer quelques autres mais ça… ça m’étonnerait : je continue à écumer le net pour trouver mais rien à faire.

Claude GIRAUD dans le MAITRE DE FORGES
Claude GIRAUD dans le MAITRE DE FORGES
Claude GIRAUD dans le MAITRE DE FORGES
Claude GIRAUD dans le MAITRE DE FORGES
Claude GIRAUD dans le MAITRE DE FORGES

Commenter cet article

Fanfanette 29/07/2016 18:44

Oups c'est plein de fautes de frappe. Je ne me suis pas relue

Fanfanette 29/07/2016 18:43

C'est une tres belle piece et j'ai pris beaucoup de plaisir à la regarder. Il faudrait que je la regarde à nouveau pzrce sue j'ai un peu oublié certaines réplisues

sylvie 29/07/2016 09:56

Bonjour Palilia, merci pour toutes ces merveilles, direction l'Ardèche sans internet à la maison donc rendez vous fin août.

palilia 29/07/2016 11:36

Bonnes vacances Sylvie