Publié par Palilia

Claude GIRAUD dans les BACCHANTES

Ah que n’ai-je gardé sous quelque clé quelconque mon précédent article… il m’a fallu relire l’avant-scène et faire un saut chez mon ami Wikipédia pour me remémorer cette histoire.

 

Les bacchantes sont en règle générale des moustaches mais ici ce sont les femmes folles furieuses telles que les a contées Euripide.

 

C’est encore une histoire de dieu (ZEUS) qui a couché avec une mortelle, fille du roi de Thèbes, Cadmos. Mais Héra la femme de Zeus étant jalouse et on la comprend la pauvre... il foudroya cette mortelle alors même qu’elle était enceinte de lui et je ne dis même pas la répugnance qu’il m’inspire en l’écrivant, tire son fils du ventre de sa mère et coud l’enfant dans sa cuisse pour qu’il arrive à terme.

 

D’où l’expression « tiré de la cuisse de Jupiter » puisque c’est le nom romain de Zeus.

 

Dionysos fils de Zeus et de cette pauvre femme était aimé de tous. Il revint à Thèbes après son adolescence sous les traits d’un mortel et chercha à se venger de Penthée, son cousin (JOUE PAR CLAUDE GIRAUD LE MAGNIFIQUE). Mais Penthée refuse de le reconnaître et de l’honorer comme un dieu.

 

Donc, Dionysos (alias Bacchus) veut s’en débarrasser et il amène dans la forêt les femmes de la cité (les Bacchantes) qui sont délirantes et se livrent à son culte. Parmi elles, la mère de son cousin Penthée.

 

Cadmos décide alors d’autoriser le culte de Dionysos mais Penthée ne l’entend pas de cette oreille et fait emprisonner son cousin. Et voilà que le brave Tirésias (je ne sais pas si c’est le même que dans la machine infernale où Claude Giraud jouait le rôle d’Oedipe) veut prévenir Penthée de ne pas y toucher. Mais tu penses, Penthée ne l’écoute pas. Les bacchantes deviennent folles furieuses, et détruisent tout sur leur passage.

 

Dionysos qui est libéré,propose à Penthée de se cacher habillé en bacchante sur le mont Cithéron. Celui-ci accepte, se fait moquer de lui car il est vrai que l’habit lui sied peu, est découvert par les bacchantes et est tué par ces femmes en furie sur ordre de son cousin , Agavé (la propre mère de Penthée) à leur tête. Cette bourrique rapporte en triomphe la tête de Penthée et se rend compte avec terreur qu’il s’agit de son propre fils. Et Dionysos triomphe.

 

Hé bien c’est pas très moral tout ça et c’est même franchement cracra ! Mais ça nous permet de parler de notre acteur préféré qu’ils ont encore une fois décidé d’achever dans une pièce…. Et de mettre ces quelques photos.

 

Attention comme je le dis souvent : tout ceci est raconté à ma façon d’après des éléments piochés ça et là donc tout lycéen ou tout collégien qui viendrait à lire ceci ne doit en aucun cas s’en servir pour faire un résumé si on le lui demande en classe. Je ne voudrais pas qu’il prenne une mauvaise note à cause de moi, mon seul but étant de citer un rôle de Claude GIRAUD au théâtre.

Commenter cet article

Velofan 28/04/2017 18:42

L'article me donne envie de lire la pièce (si j'y arrive). Et si je ne comprends pas tout, je m'aiderai de ton commentaire.
Bonne fin de semaine à toutes et tous (y a-t'il des hommes parmi les lecteurs ?).

Palilia 28/04/2017 20:58

Y a beaucoup de lecteurs mais que des filles qui commentent

Marie 27/04/2017 23:24

Mais si,mais si, les fidèles vont commenter. D'après Luc Ferry, philosophe et spécialiste des mythes, tout épisode, aussi tragique, aussi laid soit-il, trouve son interprétation culturelle et sychologique. Voilà, c'était la minute philosophique !!!! Plus sérieusement, as-tu parlé avec notre Gigi de ce qu'il ressentait lorsqu'il interprétait ces rôles immenses et les symboles qu'ils représentaient ?

Palilia 28/04/2017 06:55

non je n'en ai pas parlé Marie parce que les trois fois où je l'ai vu on a parlé de tout et de rien et qu'il est très difficile de poser ces questions, très difficile. Je pense que je ne pourrai pas le faire non plus, même par téléphone

Marie 27/04/2017 23:25

Je rectifie : psychologique

Fanfanette 07/01/2017 11:07

Je me souviens du film : ah les belles bacchantes avec toute une pléiade d'acteurs connus.
Sinon, beau résumé.

Palilia 07/01/2017 11:37

Jai rediffuse cet article car je desesperais que quelquun le commente, merci fanfanette car je lavais entierement refait, je suis en train de defaire toutes mes decos de noel..... quel chantier! Jen ai encore pour trois heures