Publié par Palilia

Claude GIRAUD lit « comment Wang-Fo fut sauvé » ?

 

Bonsoir à tous : je viens de relire « comment Wang-Fo fut sauvé » de Marguerite Yourcenar et c’est une bien curieuse histoire contée de façon magistrale par Claude GIRAUD ; on trouve facilement cet enregistrement sur le net.

 

Riche en couleurs, cette histoire nous amène de Ling, jeune homme timide fils d’un marchand d’or à Wang Fo, peintre incroyablement doué qui rend ses œuvres bien plus belles que la réalité et l’entraîne dans son délire.

 

Jusqu’au jour où Ling, sans un sou car il a tout donné pour acheter les peintures, sans femme car la sienne s’est pendue après avoir servi de modèle, vole un plat de riz pour son maître. Il est arrêté, ainsi que Wang Fo par les gardes de l’Empereur.

 

Ce dernier a passé son enfance jusqu’à l’âge de 16 ans dans une cave avec les peintures de Wang Fo accrochées au mur et fut si déçu une fois rendu à sa vraie vie que la vraie vie ne soit pas si belle que les peintures, qu’il en voulut férocement à Wang Fo et se proposa de lui couper les mains pour le punir.

 

Ling ne l’entendit pas de cette oreille et ce fut sa tête qui fut coupée. L’Empereur avait un dernier tableau qui n’avait jamais été fini avec la mer dessus et demanda à Wang Fo de le terminer avant que ne soient brûlés ses yeux et coupées ses mains (le pauvre…).

 

Wang Fo fit ce qu’on demandait, dessina des vagues sur la mer, une barque, et vit Ling à ses côtés qu’il avait sûrement peint, qui le poussa à monter sur cette barque avec lui… les flots grandirent, les serviteurs et l’Empereur furent submergés et voilà que Ling et Wang fo furent sauvés en s’éloignant sur les flots.

 

Bon, je le résume comme cela mais l’histoire est si joliment racontée que je ne peux que vous inciter à la lire et à l’écouter lue par Claude GIRAUD bien sûr. N’ayant pas de photo adéquate, voici celles qui sont tirées des SAIGNEURS et en haut, de son émission « Arbres de Vie ».

 

 

Claude GIRAUD lit « comment Wang-Fo fut sauvé » ?
Claude GIRAUD lit « comment Wang-Fo fut sauvé » ?
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Marie 20/02/2017 16:25

Bonjour à toutes,
Cette merveilleuse histoire est tirée des "Nouvelles orientales", de Marguerite Yourcenar. Elle a été magistralement illustrée par Georges Lemoine, chez Gallimard. Lorsque j'étais bibliothécaire, nous la lisions souvent à l'heure du conte…

sylvie 16/02/2017 18:50

Bonjour, hier une émission à la télévision (visites privées) évoquait Yourcenar en présence de ses petits-neveux Amaury et Vincent de Crayencourt, comédiens qui préparent un spectacle sur Marguerite Yourcenar. Bonne soirée.

Palilia 17/02/2017 06:52

c'est super Sylvie, je finis par croire qu'on a des ondes qui nous disent de faire les choses en même temps. Merci pour ces précisions

sylvie 15/02/2017 12:11

Merci pour ce moment Yourcenar, il faut le chercher maintenant.

palilia 15/02/2017 12:43

C'est facile Sylvie. On le trouve très facilement et le texte est magnifique

pattie 14/02/2017 08:25

Ne connaissant pas cette histoire je vais essayer de la retrouver sur le net. Merci pour l'info.
Hier soir je me suis fait plaisir à revisionner Indiana Jones, doublé par GIGI.

palilia 14/02/2017 08:33

Tu as aussi l'abyssin de Jean Christophe Rufin. Y a 5 Cd et c'est lui qui fait la narration