Publié par Palilia

Bonsoir à tous : j'ai mis "ah" dans le titre et pas "à" tout exprès.

 

Ce "ah" qui semble appeler tout le monde à croire que nos souvenirs sont meilleurs que les leurs. Ca m'amuse. Je me souviens de ce jour de Français du Bac, matière que j'exécrais depuis la seconde car je ne voyais pas l'utilité de trouver un sens à tout ce que de vieux auteurs avaient écrit à tel ou tel moment de leur vie.

 

Et me voilà en train de choisir un texte de Chateaubriand ennuyeux au possible car je n'avais aucune idée pour une dissertation faisant l'objet d'un autre sujet. Quand on ne lit que des Harlequin, que voulez-vous, les idées ne poussent pas comme des champignons.

 

Hé oui, ça existait déjà à l'époque, 4 par mois, par un de plus par un de moins.

 

Donc ce Chateaubriand ne  m'a pas beaucoup inspirée et j'en fus récompensée à ma juste mesure par un six sur vingt, tandis que je voyais ma soeur jumelle gratter des feuilles et des feuilles juste devant sur son sujet.

 

La semaine d'après, passant à l'oral... sachant qu'il fallait aller le passer à Pau et non dans son lycée comme de nos jours, sans téléphone, juste avec le car etc à l'époque (le Français c'était en juin 1977 voyez un peu), je tombe sur Zadig de Voltaire. purée ! je connaissais tout de Voltaire mais y avait rien à dire sur ce texte-là, je crois que c'était la danse de Zadig. Le type qui me faisait passer l'examen  avait les cheveux blancs et une moustache, plus des lunettes, un vieux quoi (comme moi aujourd'hui). Il me dit "vous avez l'habitude d'avoir les mêmes notes que votre soeur ?" car elle venait de passer avant moi.

 

Bêtement, oui très très bêtement, j'ai dit "non, elle est bien meilleure en Français que moi". Et il ma mis 12 et elle a eu 15. 3 points coef 2 et ce sont les 6 points qu'il m'a manqué l'année d'après pour avoir mon bac D du premier pet : bon, on est allées au repêchage et vu que j'ai eu 10/20 en gym, je n'avais pas grapillé de bonus. J'étais fort en colère pour le coup car mon enchaînement au sol était bien réussi et j'avais juste fait un saut de lapin en guise de roue, je n'ai jamais réussi à la faire.

 

En lancer de poids, à la corde de 5m ça allait, mais en course (vitesse) avec 11secondes2 au 60 m, ça ne méritait pas plus de 10.

 

Le plus drôle dans l'histoire c'est que 40 ans après cet oral, je ne sais toujours pas mentir quand on me pose une question. Mon chef m'a dit aujourd'hui "c'est bien d'être franche, mais parfois, il vaut mieux ne pas répondre". Bon, je n'ai rien fait de mal, j'ai juste dit à celui du dessus que je n'avais pas lu le dossier dont il me parlait car j'avais été trop occupée. Il le savait très bien et je n'aime pas les menteurs.

 

Pour revenir à ma fin d'année de première, j'écoutais tous les lundis pendant le cours de SVT l'émission de Foucault (ben oui, il est dans tous les siècles celui-là aussi) qui voulait réaliser vos rêves : je lui avais écrit pour demander s'il pouvait m'enregistrer (sur les vieux formats) de film  Sébastien parmi les hommes. A l'époque, le magnéto était encore dans la tête des inventeurs. Et j'ai bien failli me faire prendre avec mon écouteur dans l'oreille.

 

Mais mon rêve je l'ai réalisé et j'ai ce feuilleton en tellement d'exemplaires que c'est ma seule fortune. Je me contente de peu ? non, je m'en fiche je ne serai jamais riche, mais ça c'est ma vie de rêve. Grâce à Claude GIRAUD et Mehdi et grâce à vous aussi mes chères fanettes.

 

Si j'ai le temps ce week-end, je vous raconterai mes épreuves du bac. Vous pouvez aussi le faire en commentaire si vous avez des souvenirs.

AH.... NOS CHERS SOUVENIRS....
AH.... NOS CHERS SOUVENIRS....
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Marie 17/06/2017 21:48

Eh les filles, doucement sur les profs de français car j'en ai été une !!!!! Bon, les souvenirs de bac semblent très forts un peu comme ceux du service militaire pour les hommes de nos générations. Hier, je parle pour les personnes de mon âge, quand on le passait cela signifiait vraiment quelque chose ! Aujourd'hui, ce n'est même plus un gage de culture générale ou de connaissances approfondies. Mais que s'est-il passé ? Bonne nuit à toutes. Bisous Palilia.

jeannette 16/06/2017 21:41

Eh ben moi les filles je suis la plus bête d'entre vous .Je me suis dirigée vers les études du sanitaire et sociale. J'ai arrêté ensuite pour aller travailler comme apprentie laborantine . J'ai fait un examen de CAP aide technicienne de laboratoire. Donc les examens étaient autrement que le BAC . J'ai terminé comme auxiliaire de vie. Et maintenant je vie ma vie .Mais je me rappelle que j'avais un oral d'allemand sur Zeppelin et j'ai eu la note la plus haute(18) j'ai dû charmer la prof ...hi hi hi

Palilia 17/06/2017 01:17

ce n'est pas parce que tu n'as pas passé le bac que tu es bête Jeannette ! chacun sa voie tiens

Fanfanette 16/06/2017 18:21

Je connais quelqu'un qui à l'oral du bac a déclaré à l'examinateur que Zola c'était super et quand le bonhomme lui a demandé de qu'il avait lu de Zola, il lui a dit que lui ne l'avait pas lu mais que son frère lui avait dit que c'était bien. Et la cerise sur le gâteau : il a eu 13 !!!!!

Palilia 16/06/2017 20:59

alors là c'est dégueulasse ! 13 pour frimer ?

Nanette 16/06/2017 12:22

Moi, c'était Lamartine et son lac! A ma premiere 1e, je n'y suis pas allée j'était clouée au lit avec 39° de fièvre! ... ben la 1e c'est cool comme classe alors je l'ai faite en 2 ans ! ;) Mais l'année suivante, même en essayant d'esquiver... j'avais trouvé le moyen de passer sur le billard la semaine juste avant ! Le plus marquant, c'est la gueulante qu'a poussé mon examinatrice dans le couloir d'attente quand elle m'a appelé ... tous les autres candidats présents se sont fait engueulés car j'étais un peu empotée avec mes béquilles et mon sac et que pas un d'entre eux ne m'avaient aidée! Râler un coup l'avait détendu et ça m'avait déstressé aussi je pense et je m'en suis pas trop mal sortie si je me souviens bien!

Pilou 16/06/2017 08:32

Moi j'avais choisi un poème de verlaine à l,écrit et molière à l'oral et j' ai eu 10 et 10, ce qui a fait dire à ma p...e de prof de français :" toi? Marie- claude? Tu as eu ces notes???? Ça m'étonne!!!!!!".
Il faut dire qu' avec elle, j avais toujours 7 , pas un de plus, pas un de moins

Palilia 16/06/2017 09:31

Moi j'avais toujours 6 et je ne pouvais pas la piffrer non plus